Vue d’ensemble des portefeuilles en temps réel
Un enjeu majeur pour les gestionnaires d’actifs
Auteur
Dean McIntyre
Head of Global Commercial, SimCorp
Offrez un accès à des données et analyses en temps réel tout au long du cycle de vie des investissements
Vue d’ensemble des portefeuilles en temps réel: chimère ou nouvelle réalité opérationnelle?
Il est essentiel de veiller à ce que les positions et expositions soient toujours exactes, pour toutes les classes d’actifs. Seule une vue d’ensemble des portefeuilles en temps réel le permet. Voici les éléments clés à considérer:
- Vue d’ensemble des positions: Pouvez-vous accéder en temps réel à une vue d’ensemble de vos positions, quelle que soit la classe d’actifs, la région, l’heure de la journée, etc. ?
- Rapidité d’analyse: Pouvez-vous calculer vos expositions en temps réel, à partir de divers facteurs de risque?
- Calculs basés sur les valeurs de marché: Vos expositions sont-elles calculées en temps réel pour garantir une vision précise? (plutôt que basées sur les valeurs de marché de clôture)
- Analyse détaillée des expositions: Pouvez-vous décomposer vos expositions en composantes individuelles?
- Actifs privés: Que savez-vous des entreprises et investissements sous-jacents des fonds que vous détenez en portefeuille et des expositions afférentes?
- Stress tests: Etes-vous en mesure de modéliser et faire des stress tests portant sur: les risques et la liquidité de vos portefeuilles, l’évolution de la volatilité, de la corrélation, l’impact des événements géopolitiques et du changement climatique?
- Duration et liquidité: Quelle est votre exposition en termes de duration? Êtes-vous protégé contre les variations des taux d’intérêt? Disposez-vous d’une stratégie efficace de gestion actif-passif? Avez-vous une estimation précise du nombre de jours nécessaires pour dénouer chacune de vos positions?
Téléchargez ce rapport afin de découvrir pourquoi le « statu quo » n’est plus suffisant et quelles décisions prendre afin de gagner en rapidité et agilité pour améliorer votre compétitivité.
Télécharger le rapport